lundi 16 janvier 2012

Optimal design of permanent-magnet direct-drive generator for wind energy considering the cost uncertainty in raw materials

Présentation d'un article posté par Judicaël Aubry (judicael.aubry@bretagne.ens-cachan.fr)

Article écrit par Manuel Pinilla et Sergio Martinez du ''Department of Electrical Engineering'', ETSI Industriales, Universidad Politecnica de Madrid, et par Jose Gutierrez Abascal, 2, 28006 Madrid, Spain

lien pour télécharger cet article :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960148111006070


Intérêt : Démarche d’optimisation robuste vis à vis de paramètres de cout de matières premières

Résumé :
Introduction   
Comment prendre en compte l'aspect incertain de certains paramètres d'un problème d'optimisation de dimensionnement de machines?
       
Approche
Les paramètres incertains considérés sont les paramètres de cout massique des trois matériaux principaux utilisés pour la construction d'une génératrice à aimants permanents : aimants, fer et cuivre.
       
Les auteurs définissent ainsi des scénarios de cout, plus ou moins probables : optimiste, moyen et pessimiste. Chacun des 27 (3*3*3) cas possibles est alors traité de façon déterministe. Au final la solution retenue ne doit pas être trop sensible en termes de valeur de fonction objectif.
       
Ils définissent alors une « fonction de regret » comme la différence entre la valeur optimale de la fonction objectif (obtenue avec le dimensionnement optimal) et celle obtenue avec un autre dimensionnement.
       
Une autre fonction : « value of perfect information » est alors définie comme la valeur moyenne des fonctions de regrets d'un dimensionnement sur l'ensemble des scénarios de cout (valeur moyenne qui doit être pondérée par la probabilité de chacun des scénarios)
       
« The best machine from a stochastic point of view is that which minimizes the value of the perfect information, since the quality of the design, in terms of fitness function, is less dependent on the future cost’s scenario »
       
Variables de dimensionnement
D         Airgap diameter
L          Airgap lengthP Number of pole pairs
hs        Slot height
r           Slot width (bs) to tooth pitch (bs þ bt) ratio
tm        Magnet thickness
rc         Yoke butt thickness (hc) to pole pitch ratio
am       Magnet span to pole pitch ratio
         
Modèle de cout
En plus de prendre en compte les couts des matières premières, les auteurs font l'effort d'évaluer aussi des couts de fabrication sur la base de temps et de couts unitaires d'opération de fabrication.
 par ex 112 tôles assemblées par h, les couts ont été normalisés et exprimés en MU «Monetary Unit » , à mon avis pour des raisons de secret industriel...
       
Une phrase importante à mon sens, car c'est aussi une des principales conclusion de mes travaux de thése : « The electrical machine is part of a larger system, which is the wind turbine, what provides to the generator with the mechanical power that it changes into electrical power. The cost of energy considered has to be the cost of energy of the whole system. Otherwise the solution found could be optimal for the subsystem but totally flawed for the whole system. For instance, minimizing the cost of energy considering just the generator could lead to a low efficient but very cheap machine. »
       
Le cout de l’énergie est évaluée sur un certain nombre de points de fonctionnements (10) correspondants à différentes vitesses de vent.
       
Résultats
Je vous laisse consulter l'article.
Mais les auteurs semblent rencontrer quelques problèmes de convergence. En effet certaines solutions optimales pour un scénario de cout #1 se révèlent être meilleures sur un scénario #2 que celles qui ont justement été optimisées pour ce dernier.
      
Critiques - Éléments de réflexion - Questions  :
·         Les modèles physiques ne sont pas développés. Cela est gênant compte tenu des performances importantes des solutions optimales en terme de pression tangentielle (4 N/m2 au minimum). On lit entre les lignes que la surface d’échange thermique est multipliée par 3 grâce à des ailettes mais rien sur la valeur du coefficient d’échange thermique retenue. Le couple massique est de l’ordre de 20 N.m/kg
·         Pas de prise en compte du convertisseur électronique de puissance.
·         L’approche globale est intéressante car c’est d’abord une étude de sensibilité croisée entre trois paramètres. Notons que cela est plus facile à réaliser en mono qu’en multi objectif. Ensuite le définition d’une fonction de regret est a mon sens pertinente dans le but de trouver une solution optimale robuste vis à vis de ces paramètres de cout.
R
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